L’Isle sur la Sorgue

Alentours | L’Isle sur la Sorgue

L’Isle sur la Sorgue

Autrefois L’Isle en Venaissin, était à l’origine une cité de pêcheurs née des eaux de la rivière. « Insula » au moyen âge, l’Isle sur la Sorgue était d’une véritable île au milieu des marécages, peu à peu asséchés par le creusement de canaux. Ces nombreux canaux qui la ceinturent ou la parcourent ont permis de lui octroyer le surnom de « Venise comtadine » (Comtat Venaissin). Depuis une époque reculée, les eaux de la Sorgue, abondantes et régulières, ont fourni la force motrice nécessaire à l’artisanat et à l’industrie. Les roues à aubes avaient permis l’installation de moulins à blé dès le XIIe s., puis la création d’ateliers pour traiter la laine et la soie. Les quelques roues pittoresques qui subsistent aujourd’hui pour donner son cachet si particulier à L’Isle sur la Sorgue, ne témoignent qu’en partie des soixante-deux qu’on dénombrait au XIXe s. et de l’intense activité qui régnait alors : tandis que la soie engendrait de nouvelles fortunes, L’Isle devenait le principal centre lainier du département. Un parcours des roues est disponible à l’Office de Tourisme de l’Isle sur la Sorgue.

Alentours

Autres endroits à Avignon...

Le Pont d’Avignon

Il ne semble pas envisageable de visiter Avignon sans se balader sur son célèbre pont. Le Pont Saint Bézenet, aussi appelé Pont d’Avignon, est l’un des monuments les plus connus au monde grâce à sa chanson. En revanche, son histoire n’a pas connue la même notoriété. Sur 22 arches d’origine, il en reste seulement 4 aujourd’hui. Que s’est-il passé ? A la suite de guerre et inondations du Rhône, le pont a été endommagé à plusieurs reprises. Malgré de nombreuses tentatives, les travaux de reconstruction ont cessé au XVIIe siècle. Avec plus de 400 000 visiteurs par an, le site est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Palais des Papes

Avec plus de 600 000 visiteurs par an, le Palais des Papes fait partie des 10 monuments les plus visités en France. Le monument constitue le plus important palais gothique de l’Occident. Féru d’histoire ou passionné d’architecture, si vous venez visiter Avignon ne manquez pas l’incontournable Palais des Papes ! Servant à l’époque à la fois de forteresse et de résidence pour les papes, c’est ici que se déroule de nombreuses manifestations culturelles : expositions, concerts et même quelques représentations lors du festival d’Avignon.

La capitale du théâtre

Chaque année en juillet, Avignon devient une ville-théâtre en transformant son patrimoine architectural en divers lieux de représentation. En effet, le Festival d’Avignon créé en 1947 par Jean Villar est aujourd’hui l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Souvent en vacances et venus de loins, les spectateurs sont plus de 130 000 à se réunir dans la Cité des Papes. Ils ont la possibilité d’assister à une quarantaine de représentations, mais aussi à des lectures, des expositions, des films ou encore des débats ! Le festival fait d’Avignon un véritable lieu de créations et d’aventures, pour les artistes comme pour les spectateurs.

Réservation

Réserver votre séjour maintenant ICI...

Translate »